10 outils indispensables pour optimiser vos images sur le web

In Articles

Hello la team!

Comment allez vous en ce début d’année? moi, j’ai trop la patate 😃! Mon fils commence à faire ces nuits, et je débute 2016 avec pleins pleins d’objectifs en tête, que je partagerai prochainement avec toi.

Aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer ce billet à l’optimisation de tes images sur le web.

Pourquoi, optimiser ces  images ?

Une image vaut mieux que 1000 mots, ce vieille adage est toujours d’actualité et plus encore aujourd’hui. En effet, avec les réseaux sociaux, nos lecteurs, sont sollicités de partout. Alors la meilleur solution pour attirer leurs attentions rapidement est de partager une image avec des mots qui leurs parlent.

J’ai pris pour habitude de poster sur mes réseaux sociaux des Citations Motivantes et l’interaction est beaucoup plus présente que sur un article par exemple.

Voici donc une liste te permettant toi aussi de donner à look pro à ton site/blog et partager de belles images, des citations, des infographies mais aussi des videos, sans faire appel à un graphiste et tout ça très simplement. c’est parti!!

Pour les Infographies :

Infogr.am : un outil simple et gratuit pour le format basique,vous ne pourrez cependant pas télécharger l’infographie ( c’est possible sur le format payant) mais juste la partager sur les réseaux sociaux.

business girl academy

 

Picktochart : Un outil simple, le format gratuit ne permet cependant que 3 thèmes et l’infographie portera le logo Piktochart. Pour plus de choix, l’option payante débute à 15$ par mois.

picktoshart

 Easel.ly : c’est mon préféré, simple et intuitif, il y’a énormément de choix dans sa version gratuite, il permet grâce aux couleurs pétillantes d’apporter une girly touch aux infographies.

easel.ly

Pour les images :

Gimp : C’est un logiciel Gratuit de manipulation d’images, c’est en quelque sorte le photoshop gratuit (bien entendu il ne peut égaler photoshop…) mais quand on a pas les moyens et que l’on souhaite toute de même un logiciel permettant de retoucher des photos, faire du dessin artistique, des animations web et j’en passe, en bref! c’est un bon compromis et un outil complet!!

gimp

Canva : Je ne pouvais pas ne pas citer Canva, c’est un logiciel simple, intuitif, magique! il permet de créer des images, des bannières des infographies, des couvertures de livres, des cartes de visites… et j’en passe, le tester c’est l’adopter!

canva

Picmonkey : c’est mon chouchou!, simple, rapide, gratuit et aussi intuitif, j’ai d’ailleurs dernièrement fait un article sur créer son logo gratuitement à l’aide de cet outil, si tu n’as pas encore vu la video voici le lien

Capture d’écran 2016-01-07 à 01.53.39

Pixlr : c’est l’outil le plus complet, un peu plus complexe que les autres mais une fois la prise en main ok, c’est du pur bonheur, retouche photos, effets, cadres, calques…

pixlr

Où trouver des images à retoucher ou à illustrer :

 Freepik : c’est la caverne d’alibaba!!!! THE site. Image vectorielle, icônes, textures, tous ce que vous voulez chercher pour rendre plus beau vos visuels, votre blog/site, ou tout simplement pour créer de jolie carte à offrir, c’est Freepik, et aucune question à se poser c’est gratuit ! seule chose à faire, ajouter le lien du créateur du visuel.

freepik

La liste Ultime de stock photo gratuite:  un article que j’avais fait récemment pour trouver des photos libre de droit pour votre blog/site.

LISTE ultime

Pour la Video :

Pow-toon : logiciel en ligne permettant de créer des animations vidéo, simple, intuitif, et pour sa version gratuite, il y’a pas mal de choses.

pow toon

Voilà mes choupettes!  j’espère que cette liste vous sera utile pour booster la viralité de vos publications sur les réseaux sociaux et sur votre blog/site.

Et toi quelles sont les outils que tu utilises ? partages les avec nous

à très bientôt

xoxo

Signature_sonia copie

Comments

comments

Recent Posts
Showing 5 comments
  • Mary
    Répondre

    Salam Sonia, j\’ai découvert ton blog au sein de la WMA sphère 🙂 .Moi j\’suis de la promo 2, ma thématique est beauté/santé….Félicitation à toi et merci pour ton travail! Je suis fan du contenu que tu propose à tes lectrices ! J\’ai besoin d\’un conseil et j\’ai pensé à toi, voilà : moi j\’achète mes photos sur fotolia et dans mes article; ça sort vraiment trop petit à mon goût…Tu sais j\’aimerais bien avoir des photos grandes comme celles de tes articles, ça rend vraiment joli. Tu as du goût mash\’Allah 🙂 Donc est-ce que je dois prendre une taille plus grande lors de mes achats photo? Si oui, quelle taille dois-je prendre ? Ou quelle taille utilises-tu? Ou alors , puis-je acheter des formats XS pour que cela me coûte moins cher à l\’achat, et puis-je par la suite les agrandir grâce à un plugin ou autre? Voilà…J\’espère pouvoir profiter de ton avis d\’experte ! A bientôt !

    • Sonia
      Répondre

      Hey! Mary Merci de me suivre! J’achète en effet des photos en format XL afin de pouvoir les redimensionner à ma guise. Je ne connaît pas de Plugin permettant d’agrandir une photo, cependant quand tu inserts ta photo dans ton article tu as la possibilité de l’agrandir, en cliquant sur la flèche sur la photo. Cependant la prendre trop petite, te fera perdre en qualité visuelle. xoxo! à trés bientôt

      • Mary
        Répondre

        Merci pour ta réponse complète et rapide 🙂 . Et continues, parce que vraiment tu fais un super boulot ! à bientôt 😉

  • CHLOE
    Répondre

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces partages! Je découvre ton blog, il est génial merci!)))

    • Sonia
      Répondre

      Merci Bcp Chloé 😉

Leave a Comment

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ