Comment éviter la procrastination

In Articles

Hey! les girls!

Comment allez vous cette semaine ?

Et bien moi j’ai décidé de mettre de l’ordre dans tout mon bazar et je vais donc vous parler de la procrastination, mais avant d’aller plus loin, voici la définition  wikipédia de ce mot.
procrastination comment l'éviter?

La procrastination est un mal qui nous touche tous et toutes, remettre systématiquement au lendemain, ce que l’on peut faire le jour même! Et bien moi, je remets au lendemain, au mois prochain, puis le suivant encore et encore… j’ai l’impression de ne pas avoir assez de temps pour tout faire et finalement quand je fais, c’est dans l’urgence.

C’est fou quand même! parce qu’il serait plus logique de faire calmement les choses petit à petit plutôt que de faire une montagne de choses dans l’urgence, et bien non! mon cerveau préfère clairement la deuxième action, tout dans l’urgence!

C’est grave docteur ?

Et bien la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas une maladie mais une sorte de programmation cognitive.

Bon a priori, je ne suis pas seule à procrastiner…oui..oui, je parle bien de toi en ce moment…je ne sais pas par quel chemin tu es arrivée sur mon blog, mais tu y es et après cet article, tu en liras peut-être un autre, et ensuite te questionneras sur celle qui l’a écrit en allant lire ma page qui suis-je ? mais je ne t’en veux pas voyons!, bien au contraire, c’est grâce à cette procrastination finalement que tu as atterri sur mon blog mais cependant, je me dois de te remettre sur les rails et vite!

La procrastination touche  20% de la population en 2015 contre seulement 5% en 1978.

Mais pourquoi sommes nous plus touchés aujourd’hui qu’avant?

Et bien tout simplement parce qu’à notre époque les distractions sont beaucoup plus nombreuses qu’en 1978, et oui, tu sais bien de quoi je parle, le net, les réseaux sociaux, même ouvrir mes mails finit par me faire surfer sur des boutiques en ligne, et oublier qu’à la base je checkais mes mails…ah ah! tu te reconnais…

Alors, que faut-il faire pour combattre la procrastination ?

Attention, je ne suis pas coach en développement personnel, mais j’aime trouver des solutions à mes problèmes dans des ouvrages, des vidéos, tout ce qui peut m’aider à avancer et surtout ne jamais me freiner à atteindre les objectifs que je me suis fixés. Je vais donc partager ce que j’ai appris et que je suis en train d’appliquer depuis quelques jours. A toi d’y mettre de la bonne volonté et d’appliquer pas à pas les méthodes.

La première chose à faire est de se mettre dans un endroit calme, loin de toute distraction, donc le portable éteint, ou mode avion, ou dans un tiroir. si si! faut pas tricher! sinon ça ne sert à rien.

Ensuite lister tous ce que vous avez à faire, soit sur une feuille de papier soit sur un outil tel que Evernote.

Inscrire les tâches de la plus grande à la plus petite.

Pour les plus grandes tâches, utiliser du Vanish oxi action… je plaisante… je voulais juste voir si tu suivais encore! divisez les en plusieurs petites tâches à répartir sur la semaine. En effet, avoir une grande tâche peut vite décourager et vous faire la repousser chaque jour.

Barrez chacune de vos tâches accomplies, cela vous permettra de prendre plaisir à voir votre liste diminuer et vous encouragez à continuer de la sorte tous les jours.

Offrez vous une petite récompense à chaque fois que vous aurez fini vos tâches quotidiennes. Pourquoi? Tout simplement parce que la plus grande source de procrastination réside dans notre cerveau, celui ci s’intéresse plus aux choses qui lui apporteront une satisfaction immédiate et pour rappel certaines tâches de la vie n’apporte aucune satisfaction immédiate ( payer son loyer, faire une pièce d’identité à la mairie) mais c’est des choses que vous devez faire tout de même, alors pour se motiver et motiver son cerveau à le faire, il faut une récompense immédiate, à vous de voir pour la récompense…

Enfin, essayez dans la mesure du possible, d’effectuer vos tâches en moins d’une heure afin d’éviter un trop gros traumatisme à votre cerveau, sinon il vous empêchera à nouveau de les traiter les jours suivants.

Et oui, finalement nous sommes notre propre ennemi. Il faut parfois savoir se mettre un coup de pied aux fesses et éviter d’écouter son Moi intérieur qui attend une quelconque motivation pour agir. Clairement, on ne pourra jamais être motivées d’effectuer des tâches tous les jours, il nous faut simplement de la discipline et parfois agir sans réfléchir, sans se poser de question, juste parce qu’il faut le faire point barre!

Voilà ce que j’applique depuis quelques jours, et pour info ma récompense à moi c’est du chocolat noir!

Bon, vous êtes encore là !!! allez zou! il y a du pain sur la planche les filles!!!

N’oublies pas de partager avec nous tes résultats sur les réseaux sociaux

xoxo

Signature_sonia copie

Comments

comments

Recent Posts

Leave a Comment

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ