La confiance en soi, élément essentiel pour entreprendre

In Articles

Mes plus belles !!!

J’espère que vous êtes aussi en forme que moi. C’est toujours un plaisir de vous écrire.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de motivation, ça fait un moment que j’y pensais.

Il y a quelques jours, j’ai fêté les 1 an de la Business Girl Academy, et c’est tout naturel pour moi de faire une rétrospective de cette année passée avec vous toutes.

J’ai pris conscience que vous avez été mon moteur pendant cette année folle✨

J’ai aussi pris conscience que j’ai beaucoup de chance de vous avoir, vous m’avez soutenu, encouragé, à continuer mon chemin vers la liberté, et je vous en suis très reconnaissante🙏

Ça n’a pas été facile tous les jours, et il est beaucoup plus difficile de changer de vie à 36 ans qu’à 20 ans, il y a beaucoup trop d’éléments à prendre en compte, encore plus quand il y a des enfants.

Il y a toujours cette petite voix qui résonne : et si c’était une connerie…

Chut ! Va-t’en petite voix ! Laisse-moi dans mon délire! laisse-moi croire qu’il existe une autre vie beaucoup plus belle…

Et à force de combattre cette petite voix et lui tenir tête, j’ai compris que ma motivation, mon enthousiasme et ma détermination sont des éléments-clefs pour la faire taire à tout jamais.

Je sais que toi qui me suis, tu cherches à travers mes mots, mes vidéos, du courage pour en faire autant et le premier conseil que je pourrai te donner, c’est d’avoir confiance en toi.

Alors dit comme ça, c’est un peu facile. Je sais bien que la confiance en soi ne s’intègre pas aussi facilement. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est la seule voie qui t’amènera au succès !

C’est un peu comme une sorte de bizutage, tu sais dans les écoles de médecine ou autres, les anciens élèves font subir des choses méchantes, même parfois très méchante, pour tester les nouveaux élèves et leur faire gagner leurs places.

Eh bien, dans ta tête c’est la même chose, tu as un tas de petites voix qui sont missionnés (par qui? j’ai pas encore défini, Lol, je sais à ce moment-là tu me prends pour une folle!… pas de soucis, je crois que c’est vrai…)

J’en reviens à mes petites voix..qui sont donc missionnées pour te faire subir les pires choses afin de te dissuader de clairement t’émanciper et de changer de life.

Elles font ça sous plusieurs formes que je vais t’énumérer :

  1. La première, c’est de jouer sur ta conscience et notamment la conscience que tu as de ta propre valeur. Elle préféra nettement te chuchoter que tu es une crotte, plutôt que tu es une femme pleine de bon sens, intelligente que ton projet est génial.
  2.  C’est qu’à la moindre difficulté, elle saisira l’occasion pour encore une fois, te chuchoter que tu es une crotte que tu n’arriveras jamais à surpasser cette difficulté, or si tu insistes un peu, tu verras que ce n’était pas si difficile et reprendra un peu plus de confiance de toi.
  3. Elle te fera croire que la Chance et l’argent, sont la cause de 90% des succès de ce monde, les 10% sont certes des personnes qui ont réussi par leurs propres moyens…. mais bon elle trouvera inutile de s’attarder dessus.

C’est te dire que ces petites voix sont de vrais parasites ! et que si tu les écoutes, tu baisseras très souvent les bras et n’entreprendra jamais malheureusement.

En revanche, si tu décides de les affronter et le but de cet article est bien entendu de te donner les codes de ma folie passagère, mais aussi de ma méthode de combat lol, pour que tes futurs objectifs soient couronnées de succès.

Alors suis bien ce qui suit.

1.Être une étudiante à vie !

Oubli une grande partie de ce que tu as appris à l’école, ce n’est pas utile quand tu souhaites changer de vie, au contraire !

En revanche:

– forme toi sur les sujets qui t’intéressent, il y a aujourd’hui un très grand nombre de formations numériques disponibles sur le net et accessible depuis chez toi.

D’ailleurs pour l’occasion, je t’offre ma formation Vidéo Gratuite qui débute le 30 novembre 2017

MASTERCLASS #2017, c’est toi la Boss! une formation pour faire de 2017, l’année de ton changement de vie, l’année que tu consacreras à tes projets, à tes aspirations, à tes envies…

– lire des livres sur la motivation, ou sur le business, des biographies de personnes qui ont réussis à atteindre leurs rêves, ou tout simplement des personnes qui t’inspirent.

  1. Sois une combattante :

Tu vas réellement mener un véritable combat :

Avec toi-même, avec tes mauvaises habitudes, avec tes pensées limitantes, ta zone de confort et si tu n’en as pas conscience et bien tu perdras, comme Apollo Creed, face à Ivan Drago dans Rocky IV, c’était mon film préféré quand j’étais petite.

Apollo Creed, un boxeur de grande renommé, accepte un combat face à un boxeur russe dont personne n’a jamais entendu parler, le mec c’est une machine de guerre, il s’entraîne H24, pendant qu’Apollo Creed se la coule douce, dans sa somptueuse villa à siroter des cocktails au bord de sa piscine.

Arrive le jour du combat, Apollo Creed fait son show sur scène avec James Brown, bon j’avoue il était top le show ! bref pendant qu’Ivan Drago, se concentre dans le vestiaire.

1er round, Apollo s’en prend plein la tête, il commence à réaliser qu’il avait sous-estimé son adversaire.

2ème round, patate, crochet, uppercut, Apollo tombe et ne se relèvera pas, il meurt.

Je sais c’est gloc! mais si tu ne te prépares pas à être une combattante et bien en clair, tu ne vas pas mourir Lol, mais tu risqueras de ne jamais réaliser tes rêves de liberté car dans ce combat ce sont les petites voix qui gagneront.

Alors en plus clair, lorsque tu es sur le point d’abandonner quelque chose, souviens-toi de cet article, ou de ma folie, ou d’Apollo si tu préfères, mais ne lâches rien, car derrière chaque difficulté se cache une opportunité, c’est le signe que tu es proche de ton but.

  1. Sois et reste Focus sur ton objectif :

Inutile d’aller dans tous les sens, mais à part brasser du vent, c’est tout ce que tu gagneras.

Mais alors être Focus, c’est quoi .

C’est prendre conscience qu’il va falloir mettre certaines choses en suspend pour se focaliser et donc concentrer toute son attention sur un seul et même objectif.

Ce qui veut dire que pendant cette phase-là, il va falloir demander à ton entourage, mari, famille, amies d’être indulgent avec toi, de t’aider à réorganiser les choses pour que tu puisses dégager du temps sur ton projet.

Pourquoi ai-je ajouté RESTE focus dans le titre ?

Ne te laisse pas distraire par ce qui n’apporte aucune valeur et avancée à ton projet.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

et bien tout simplement : Arrête de glander sur les réseaux sociaux ! c’est un piège immense.

Tu penses y aller pour poser une question sur un forum et tu finis par lire tout ce qui passe, que ta copine a changé de couleur de cheveux, que ça lui va bien en plus, une vidéo super-intéressante sur la motivation business… et vu que ça parle business, tu te dis justement que ce n’est pas de la glandepuisque ça parle business À d’autres… ma chérie, je suis déjà passée par là 😉 et au final, tu n’as rien fait de ta journée.

Mon conseil, c’est vraiment de se dire, à chaque fois que tu vas faire quelque chose;

Est-ce que telle ou telle chose va me faire avancer dans mon projet ?

Si oui, c’est cool, tu es sur la bonne voie, si, c’est non, Next!

Et pour les petites malignes qui me diraient que regarder des vidéos sur Fb, ça aide à se motiver et à avancer sur son projet, et bien je leur répond :

oui, bien sûr que ça aide mais à un moment donné,  il faut arrêter de juste se motiver, il faut aussi passer à l’action.

Ta motivation, te poussera à agir et ce sont tes actions qui donneront vie à ton projet mais pas l’inverse.

Andréa, une des rédactrices de la BGA a créé un Plan d’action pour toi, je lui laisse la plume un instant.

LE PLAN D’ACTION POUR PASSER A L’ACTION

On passe à l’action, 1, 2, 3 prêtes partez !

  • La confiance en soi, indispensable au succès

La confiance en soi est à la base de tout, que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel, elle est indispensable à notre quotidien pour se sentir complètement sereine et épanouie.

Mais la confiance en soi c’est quoi? C’est le sentiment, la conscience que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance (Dictionnaire Larousse). Attention à ne pas confondre avec le fait d’être imbu de sa personne et de se sentir supérieur aux autres.

Ce sentiment de confiance sera votre moteur tout au long de votre entreprenariat, vous êtes votre propre locomotive, actrice de votre destin. Avoir une bonne opinion de soi, confiance en ses compétences et son potentiel est à la portée de toutes.

Parfois il arrive qu’on ne croit plus en soi suite à un évènement marquant (échec professionnel, perte d’un être cher, la maladie…) il peut être difficile de se relever et d’avancer, dans ce cas vous pouvez tout à fait faire appel à un coach de vie, en développement personnel par exemple qui saura vous écouter et vous aider à retrouver l’estime de vous-même. Dans ces moments de faiblesse il faut pouvoir compter sur l’aide des autres et de votre entourage, qui est un soutien inestimable.

Et même de manière générale, instaurez autour de vous un « cocon de positivité » des personnes qui croient en vous (famille, amies, formateurs) et en votre potentiel, cela vous aidera d’autant plus à vous sentir bien, à vous sentir vous-même.

Bye bye les esprits négatifs aux remarques cassantes ! Ayez confiance en vous, vous avez un potentiel qui sommeille en vous, il faut simplement en avoir conscience pour pouvoir l’exploiter.

J’affectionne particulièrement cette citation que je vous invite à garder près de vous en cas de baisse de motivation.

 

confiance en soi

  • Trouver son chemin et se fixer un objectif précis

Maintenant que vous avez connaissance de votre valeur, il va falloir passer à la phase suivante et déterminer votre projet. Cette étape nécessite du temps et un réel travail. La meilleure chose à faire quand vous décidez de lancer votre blog c’est de choisir un sujet qui vous passionne, allier travail et plaisir, c’est une recette qui fonctionne. Faire une activité qui vous plaît réellement, rendra votre travail agréable, vous vous y investirez d’autant plus. Également, choisir un domaine porteur, un sujet qui intéressera vos lecteurs, et qui vous permettra d’avoir une audience fidèle.

Il va vous falloir répondre aux questions suivantes en toute honnêteté : Quels sont mes loisirs et mes passions ? Quelles sont mes compétences ? En quoi suis-je douée ? Prenez une feuille afin de tout lister correctement et ne rien oublier, cela vous prendra sans doute plusieurs jours ou semaines. Faites une vraie introspection, n’hésitez pas à sonder votre entourage proche, des personnes qui vous connaissent bien, vous serez surprise de constater le nombre de compétences qu’ils peuvent vous trouver.

Je développe cette partie de manière un peu plus poussée dans mon e-book gratuit que vous pouvez retrouver sur mon site, avec notamment des fiches à compléter avec vos compétences, vous trouverez le lien à la fin de cet article.

Une fois votre idée précise de blog en tête, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action mais attention pas n’importe comment.

  • Se lancer, passer à l’action

Vous avez décidé de vous lancer, cette étape est parfois stressante, angoissante mais aussi excitante. Le vrai travail commence maintenant, mais il n’est pas question de s’éparpiller dans tous les sens et de gaspiller son énergie.

Lorsque vous vous lancez, vous pouvez être perdues et même dépassées, avec des lacunes à combler, des questions qui restent sans réponses, pour enfin passer à l’action de la meilleure manière.

Je vais donc laisser Sonia vous annoncer ce qu’elle vous a mijotée.

Yes, ici Sonia, je te l’ai dit plus haut dans cet article. Je dois beaucoup à mon audience qui n’a cessé de m’encourager durant toute cette année, et tu fais sûrement partie de ces fidèles lectrices.

Je souhaite donc te remercier et t’invite à faire de 2017 ton année!

Rejoint la MASTERCLASS qui débute le 30 novembre 2017 est accèdes à une série de vidéo de Formation pour qu’en 2017,

ce soit toi la BOSS !

Inscris toi vite, je t’y attends avec impatience.

xoxo

Comments

comments

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Sandy
    Répondre

    Bonjour je suis Sandy,Ton sujet est motivant et ta façon d\’écrire captivante, on ressent le vécu et la simplicité. Néanmoins j\’ai trouvé ton sujet sur facebook et je me suis dit ça parle de motivation et de confiance en soit donc je travaille et j\’avance dans mon projet. Si j\’avais nexté je ne t\’aurais pas connu. Mais je tiens compte du conseil et je me poserai la question de savoir si ce que je suis en train de faire m\’avance où non dans mon projet.Compris et merci.heureuse de te lire les prochaines fois.

    • Sonia
      Répondre

      Hello Sandy, merci pour ton message. En faite, c’est plus dans le sens où il ne faut pas se laisser pertuber par la spirale Facebook, peut être pourquoi pas s’accorder un temps dans la soirée pour justement lire les sujets qui t’intéressent. Mais ne surtout pas se connecter pendant que tu bosses sur ton projets, car tu peux vite t’oublier… en tout cas je suis heureuse que tu es pu me trouver ✨. Ps: n’oublie pas de t’inscrire à la Masterclass #En 2017 c’est toi la BOSS ! Bisous Sonia

Leave a Comment

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ